NOTRE HISTOIRE
DÉVOUÉS ET RÉPUTÉS
NOTRE MISSION
Créé en 1975, le FIRC est un organisme à but non lucratif composé de médecins, de scientifiques et de bénévoles déterminés à soutenir la recherche novatrice sur le cancer, menée ici-même, à Montréal, et en Israël.
Depuis sa création, le FIRC a amassé plus de 68 M$ et finance plus de 2 400 projets de recherche sur le cancer. Un conseil scientifique consultatif composé de spécialistes du cancer de renommée internationale examine rigoureusement les demandes de subvention. Seuls les candidats jugés les plus méritants sont sélectionnés.
Le FIRC possède des bureaux à Montréal, à Toronto, au Connecticut, à New York, à Chicago, à Los Angeles et à Miami ainsi qu’en Israel. La section de Montréal fait partie intégrante de la famille du FIRC et, à ce jour, elle a recueilli plus de fonds par habitant que ceux amassés par toute autre section. Au cours des dernières années, nous avons faits d’importants progrès dans la recherche d’un traitement curatif. Nous sommes résolus plus que jamais à poursuivre dans cette voie.
“Il arrive que dans l’histoire de l’aventure humaine, une découverte amène l’humanité à traverser une frontière vers une nouvelle ère.”
NOS RÉALISATIONS
p53 : un gène important suppresseur de tumeur qui empêche la prolifération cellulaire. Cette découverte, l’une des plus importantes du 20e siècle, a inspiré les chercheurs sur le cancer du monde entier. Nombre d’entre eux considèrent aujourd’hui le gène p53 comme une clé potentielle de la guérison du cancer.
Le chromosome de Philadelphie : Il s’agit du premier lien génétique lié au cancer jamais découvert. Cette percée a conduit à la mise au point du Gleevec®, un médicament miracle dans le traitement de la leucémie myélogène chronique. Ce médicament est maintenant utilisé par plus de 100 000 personnes dans le monde.
Doxil® : Un médicament utilisé dans le traitement des cancers du sein et de l’ovaire ainsi que des cancers liés au sida. En plus de diriger ses agents vers uniquement les tissus malades sans affecter le reste du corps du patient, Doxil les libère lentement. Son action réduit considérablement les effets secondaires normalement associés à la chimiothérapie. L’impact du Doxil sur l’efficacité et la sécurité du traitement des cancers du sein et de l’ovaire avancés a déjà fait ses preuves en milieu clinique.
RAD 51 : Un important facteur génétique qui présente un risque élevé de développer un cancer du sein ou de l’ovaire. Il permet de déterminer la survenue potentielle d’un cancer du sein chez les femmes porteuses du gène BRCA 2.
Velcade : Un médicament pour le traitement du cancer de la moelle osseuse. Sa mise au point résulte de la découverte du système de l’ubiquitine par les professeurs Avram Hershko et Aaron Ciechanover. Financés par le FIRC, ces chercheurs ont remporté le Prix Nobel en raison de leur découverte. Leurs travaux ont abouti à la mise au point du Velcade®, placé en tête de liste des dix « plus grandes percées médicales en 2003 » du Wall Street Journal. Plus de 100 000 personnes atteintes du myélome multiple l’utilisent aujourd’hui partout dans le monde.